top of page

Soyez les bienvenu(e)s à bord de cette première aventure musicale sevrotine !

.

Ayant grandi dans un environnement non musicien, ayant régulièrement fait face, au cours de mes études générales, à de l'indifférence, du désintérêt, voire de l'hostilité vis-à-vis de cette musique dite classique, dont la passion fondait ma vie, j'ai éprouvé toujours plus ardemment le besoin de dissiper ce qui pour moi reste un malentendu.

Essayer de transmettre à n'importe qui, par-delà les préjugés esthétiques et les barrières sociales, les vérités humaines fondamentales que depuis des siècles des êtres ultra-sensibles  tentent d'exprimer dans la langue musicale de leur temps. Partir avec un piano sur les routes, jouer dans les villages, loin des salles de concert officielles....Au fil de mes pérégrinations, je rencontrai d'autres artistes qui partageaient les mêmes aspirations. Des discussions exaltées eurent lieu, puis chacun se sépara et repartit de par le monde à la recherche de sa place de musicien.

Et puis, il y a quelques années, une fois la frénésie carriériste et la soif d'aventures de la vingtaine apaisées, le temps de la réalisation de ces rêves me sembla venu: pourquoi ne pas commencer à Sevrey? L'église a une acoustique très favorable, ma famille paternelle et les innombrables relations de ma grand-mère m'assureraient un soutien logistique et un public minimum. Le lieu fut très gentiment mis à ma disposition par la paroisse. Il y eut un concert, et les retours enthousiastes du public m'incitèrent quelques années plus tard à en organiser un second.

C'est à cette occasion que je pris vraiment contact avec la vie culturelle sevrotine, à travers ma rencontre avec l'infatigable et passionnée Isabelle Marlier, ajointe à la culture de la mairie, et Emmanuel Pierre, qui nous prêta pour nos répétitions les locaux flambant neufs de l'école de musique de Sevrey-Lux qu'il dirige.

Lorsqu'Isabelle exprima à l'occasion de ce concert son voeu d'accueillir dans la commune une manifestation culturelle estivale, j'entrevis la possibilité d'élargir le cadre familial et amical de ces concerts et de toucher plus de gens. Le projet s'étoffa de l'aspect pédagogique cher à Emmanuel. La commune de Sevrey et les communes avoisinantes de l'agglomération Chalon-Sud s'y rallièrent et garantirent le soutien logistique et financier indispensable à sa réalisation.

Erik, Marie, Masha, Carina, Gilles et Alison, anciens collègues d'études ou partenaires de musique, rencontrés au gré de mes voyages, maintenant éparpillés aux quatre coins de la planète, n'hésitèrent pas une seconde lorsque je leur proposai de réserver une semaine dans leur emploi du temps surchargé pour venir à Sevrey  mettre leur excellence et leur art à titre bénévole au service de cette entreprise . Enfin, nous pouvions nous revoir et donner corps à nos rêves!

L'enthousiasme de chacun a ainsi porté le projet par-delà les obstacles pratiques qui se dressaient sur sa route, et nous sommes heureux de pouvoir aujourd'hui vous offrir cette semaine de musique de chambre.

​

Nous vous convions à prendre part à quatre voyages musicaux à travers les siècles et les cultures, mêlant la musique vocale et instrumentale, chacun autour d'un thème:

​

lors de la première soirée, nous vous emmènerons au pays des contes de fée, sources intarissables d'inspiration tant pour le compositeur romantique allemand Weber, en recherche d'une identité musicale nationale, que pour le Russe émigré Stravinsky ou pour Ravel, fasciné par l'univers magique de l'enfance.

​

Le deuxième concert célèbrera le centenaire de la Révolution russe de 1917 et dressera un portrait musical du siècle soviétique: la ferveur révolutionnaire iconoclaste et avant-gardiste des années 20 est vite bridée par un totalitarisme grandissant, et se mue en  sarcasme chez Chostakovitch ou en onirisme chez Prokofiev. Pendant ce temps,  l'exilé Rachmaninoff semble ignorer le soviétisme et perpétuer ailleurs la grande tradition romantique russe interrompue dans sa patrie. Les idéaux égalitaires de la Révolution se propagent également en Europe de l'Ouest où ils irriguent entre autres le théâtre musical populaire de Brecht, Weill et Eisler.

​

La troisième soirée vous convie à explorer l'ailleurs comme inspiration musicale: ailleurs géographique, avec la fascination de l'Orient et de l'Outre-mer et de leurs sonorités sur des Européens allant de Schumann à Ravel ; ailleurs temporel, avec le recours récurrent chez les compositeurs occidentaux aux sonorités et rythmes supposés de la Grèce antique. Le concert s'achèvera avec un tango de l'argentin Piazzolla, fusion musicale de l'Ancien et du Nouveau Monde.

​

Enfin, le quatrième programme évoquera en musique le thème brulant de l'exil, qui depuis les troubadours fait partie intégrante de la condition du musicien. Certains compositeurs comme Händel  trouveront la gloire dans d'autres pays et ne retourneront jamais dans le leur, d'autres y perdront l'inspiration, d'autres encore forgeront leur identité et leur langage sur le déracinement permanent.

​

Quelques compositeurs serviront de fil conducteur tout au long de ces concerts: Ravel, Stravinsky, Prokofiev, et Gilles Schuehmacher, ami compositeur de longue date, dont nous présenterons la musique à trois reprises. Fondamental dans l'élaboration de ces programmes, qui doivent beaucoup à son érudition et à sa curiosité, Gilles en assurera également la présentation les soirs de représentation.

​

En complément à ces concerts, vous aurez chaque jour la possibilité si vous le souhaitez de venir à l'école de musique assister à tout un éventail de manifestations:  répétitions publiques, conférences de Gilles sur sa musique et sur les thèmes abordés ci-dessus, masterclasses données par chacun d'entre nous aux élèves instrumentistes de la région. Nous espérons ainsi vous donner un apercu complet de notre travail de musicien et transmettre notre expérience aux plus jeunes. En vous dévoilant une partie du travail en amont de la représentation, nous aimerions également vous permettre de l'apprécier plus intensément encore.

​

Toutes ces manifestations sont gratuites.

Nous espérons vous voir nombreux!

Francois Salignat

​

​

Présentation de l'école de musique de Sevrey - Lux

​

L'école de musique Sevrey-Lux accueille une centaine d'élèves et a pour vocation de soutenir et de développer les pratiques amateurs musique et théâtre.

 

Avec une équipe de 13 enseignants diplômés et engagés dans une vie artistique, les élèves enfants et adultes pourront s’initier à la musique et au théâtre, approfondir leur apprentissage et se perfectionner par un enseignement complet et adapté au rythme de chacun.

 

Les missions de notre école sont définies en cohérence avec le schéma pédagogique du Grand Chalon et le Schéma Départemental de Saône-et-Loire.

Notre action rayonne sur les communes de Sevrey, Lux, Varennes-le-Grand, La Charmée, Saint-Loup de Varennes et Saint-Ambreuil.

Soutenue par ces six communes du sud de l'agglomération, notre école offre un accès pour tous à un enseignement artistique spécialisé.

 

L'Education Artistique et Culturelle fait partie de nos missions à travers une présence forte dans les écoles, dans les Nouvelles Activités Périscolaires, ponctuellement au CHS de Sevrey et dans la vie culturelle du territoire.

 

​

Volet pédagogique du festival

 

La musique de chambre est destinée à faire connaître aux élèves le répertoire dans chaque famille instrumentale et la pratique "polyphonique" dès le plus jeune âge.

Afin de répondre au mieux aux attentes du public, les sept musiciens du festival proposent des ateliers, répétitions publiques, conférences, parallèlement à leurs prestations en concerts. Ces moments sont consacrés à la pratique de la musique de chambre en lien avec la culture musicale. Une expérience privilégiée à vivre avec des artistes de renommée !

Pour l'école de musique, notre mission de sensibilisation à la musique prend toute sa place avec le festival et bien sûr les rendez-vous à l'école de musique sont gratuits et ouverts à tous.

 

bottom of page