top of page

Marie SøNDERSKOV, flute

Marie Sønderskov est une flutiste passionnée par les recherches contemporaines sur les possibilités sonores illimitées de cet instrument.

Formée à l'Académie Royale de Musique d'Aarhus par Thomas Jensen et Lena Kildahl, Marie profite pleinement des possibilités d'échanges que l'institution offre: elle part étudier à Tokyo avec Kazushi Saito et découvre la musique japonaise et les techniques modernes. S'ensuit un séjour à l'Académie Sibélius où elle rencontre Petri Alenko.

En constant apprentissage, Marie est sélectionnée pour étudier lors de master classes avec les plus grands noms de sa discipline, tels Pierre-Yves Artaud, Philippe Bernold, Patrick Gallois, Vincent Lucas et Michael Cox.

Marie se produit régulièrement en soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre Symphonique d'Aarhus, et en ensemble, avec le quatuor Njyd notamment, un quatuor dont elle est cofondatrice spécisalisé dans la musique nordique de nos jours. Elle bénéficie pour la réalisations de ses projets de musiques électroniques et de croisement des disciplines artistiques du soutien de la Fondation Grant.

Ce mélange des genres, entre jazz, pop, folk et Gagaku japonais. traditionnel, l'a mené sur les plus grandes scènes internationales, dont le Carnegie Hall à New York.

Marie collabore régulièrement avec des compositeurs dont elle crée de nombreuses oeuvres

Erik HIGGINS, contrebasse

Erik Higgins commence à étudier la contrebasse à l'âge de dix ans, et très tôt participe avec succès aux principaux concours américains de sa discipline, tels que la société internationale de contrebasse ou l'association américaine des enseignants d'instruments à cordes. Lors de son bachelor à la prestigieuse université de Bloomington, Indiana, il rencontre son mentor Stanley Richie, qui lui communique la passion de la musique ancienne et la pratique du continuo, cet art de donner à une ligne musicale la force d'entrainement capable de mener à elle seule un groupe entier de musiciens.

 

Erik poursuit ses années d'apprentissage à Munich, dans l'académie de l'orchestre symphonique de la radio bavaroise. Pendant deux années, au contact de ses deux professeurs Heinrich Braun et Piotr Stefaniak et sous la baguette de grands chefs d'orchestres tels que Mariss Janssons, Ricardo Muti, Colin Davis ou Herbert Blomstedt, il pénètre au coeur de la richissime tradition orchestrale allemande et approfondit sa compréhension du rôle de la contrebasse dans un grand orchestre symphonique.

 

Après ces deux années d'apprentissage, Erik obtient un poste de contrebassiste à l'orchestre philharmonique de l'opéra de Hambourg, qui, avec ses 45 productions d'opéras et programmes symphoniques par an, lui permet d'acquérir un immense répertoire.

 

C'est au cours de ces années hambourgeoises qu'Erik diversifie ses approches: après une brève collaboration avec un groupe de funk rock, il co-fonde le groupe de folk pop Britton Park, dont le premier enregistrement est paru en 2015. Le contact avec ces nouveaux univers musicaux libère une énergie créatrice qui fait désormais partie intégrante de son identité de musicien: il se produit, arrange et enregistre régulièrement avec des formations allant du jazz à la pop.

 

En 2013, Erik fait le grand saut dans l'inconnu: il décide de quitter son poste hambourgeois pour rejoindre un jeune orchestre de chambre américain autogéré et sans chef d'orchestre, A Far Cry, dont l'originalité, l'éclectisme et l'excellence assurent une fulgurante ascension sur la scène américaine, avec entre autres reconnaissances une nomination pour les Grammy Awards.

Dans cet ensemble hors du commun où chacun fait tout à tour de rôle, il assure successivement le planning, la direction artistique, la programmation et l'arrangement de musiques allant de Prokofiev à Daft Punk.

 

Erik vit actuellement à Boston, où, outre la saison musicale de A Far Cry, il collabore régulièrement avec les Sociétés Haendel et Haydn. Il continue par ailleurs à parcourir le globe, en recherche constante d'expériences artistiques nouvelles.

 

François SALIGNAT, piano

​

François Salignat fait ses classes de piano au CNR de Lyon dans la classe de Marie-Paule Aboulker. Après des études supérieures de mathématiques (il passe sa maîtrise à l'École Normale Supérieure de Lyon), il se décide pour la musique. Il étudie l'accompagnement à Lyon avec Marie-Cécile Milan, le piano à Rueil-Malmaison avec Danièle Renaud-Fasquelle, avant de partir pour la Guildhall school de Londres, où il se perfectionne dans le travail avec les chanteurs . Il y étudie avec tous les maitres du lied, de Graham Johnson à Malcolm Martineau en passant par Robin Bowman, puis se spécialise dans le métier de chef de chant au National Opera Studio de Londres.

Il part en 2008 travailler comme chef de chant à l'opéra de Hambourg, puis à Mayence, Mannheim, Francfort et enfin Karlsruhe.

François profite de la relative stabilité que lui offre son poste de pianiste d'opéra pour diversifier ses activités au maximum

il travaille comme coach vocalavec les étudiants chanteurs des conservatoires de Karlsruhe et Mannheim, est depuis 2015 l'un des chefs de chant du Pôle lyrique d'excellence de Lyon.

Il se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres britanniques, en tant que chambriste et accompagnateur de lied dans toute l'Allemagne, et en tant que directeur musical dans des festivals d'été de Venelles, Corte et à Mayence.

Il est assistant du directeur musical d'Innsbruck en 2011, et chef de chant au festival de Bregenz.

Enfin il a déjà à son actif plusieurs enregistrements en solo et en tant qu'accompagnateur.

Alison LUZ, piano

Née à Valence en Espagne, Alison Luz part à l'âge de treize ans pour la Grande Bretagne. Elle y étudie brillamment le piano solo, l'accompagnement et le métier de chef de chant à la Guildhall school puis au National Opéra Studio de Londres.

Elle se produit dans différentes formations dans les plus grandes salles de concert britanniques telles que la Purcell room, le Barbican center, le Holywell music room, ainsi que dans les festivals d'été d' Édimbourg et de Bath. Elle travaille simultanément comme chef de chant dans les grandes maisons d'opéra de l'île telles que English national Opéra, Opéra North ou Royal Scottish Opéra, ainsi qu'à l'académie internationale d'été de Nice.

Elle émigre en 2011 vers l'Allemagne, où elle poursuit sa carrière de chef de chant pendant quatre saisons à l'opéra de Freiburg, puis à Karlsruhe depuis 2014. Elle y développe des collaborations avec différentes formations de chambre et chanteurs avec lesquels elle se produit régulièrement en concert.

Carina ALBUQUERQUE, violoncelle

La violoncelliste portuguaise Carina Albuquerque glane, dans son pays natal, où elle commence ses études avec Jaroslav Mikus, comme au Royaume-Uni, où elle les poursuit de 2001 à 2007 dans la classe de Stefan Popov à la Guildhall School de Londres, de nombreuses récompenses : premier prix du concours d'interprétation d'Estoril, premier prix du Festival de musique de Londres, prix de la fondation Wolfson, deuxième prix du concours international Jùlio Cardona...

 

Elle se produit comme soliste ou chambriste dans les plus prestigieuses salles de concert européennes, telles que les Barbican Hall, Wigmore Hall et St John's Smith Square à Londres, le Vredenburg Musikzentrum aux Pays-Bas, le theatro Circo et le Coliseu à Porto. Depuis son retour au Portugal, elle a collaboré avec les principaux orchestres de son pays, tels l'orchestre Gulbenkian, l'orchestre de chambre portugais et l'orchestre philharmonique du Portugal. Elle est violoncelle solo de l'orchestre de Guimarães, ville européenne de la culture 2012,où elle s'est établie après ses pérégrinations européennes.

 

Carina est une chambriste convaincue. Sa contribution la plus notoire à cette discipline est la fondation du quatuor londonien Da Capo qui, au cours de ses trois années d'existence de 2005 à 2008, a multiplié lesrécompenses, enregistré pour la BBC et s'est produit dans de nombreux festivals internationaux.

 

Carina est enfin une pédagogue passionnée: elle est professeure de violoncelle, chef de l'orchestre des étudiants et directrice du département cordes du conservatoire de Guimarães.

Gilles Schuehmacher, compositeur

​

Né à Thionville en 1977, il commence son parcours musical avec l'étude du piano et de la clarinette en cours particuliers, puis du solfège et de la direction d'orchestre au Conservatoire de Bourg-en-Bresse. Il effectue des études d'écriture et de culture au Conservatoire National de Région de Lyon avec Denis Magnon, Georges Aloy, Jérôme Dorival, Daniel Gaudet et Dominique Dubreuil. Il obtient également une maîtrise de musicologie à la faculté de Lyon. Il travaille par ailleurs la composition auprès de Jacques Castérède, grand prix de Rome. Il séjourne durant un an à Berlin, où il suit des cours à la Humboldt-Universität et à la Hans-Eisler Musikhochschule.

 

Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'histoire de la musique de Rémy Campos, puis dans celles de composition d'Emmanuel Nunes, d'analyse d'Alain Mabit et d'orchestration de Michèle Reverdy. Il travaille avec Klaus Huber à l'occasion du stage du centre Acanthes durant lequel sa pièce Incipit est créée par Les Jeunes Solistes dirigés par Rachid Safir et par Teodoro Anzelotti. Il est de nouveau sélectionné en tant que stagiaire actif lors de l'académie 2005, sous la direction de Pascal Dusapin et de Wolfgang Rihm. Il a également bénéficié de l'enseignement de Jonathan Harvey. Enfin, il travaille avec Daniel D'Adamo, Brian Ferneyhough et Thierry Blondeau lors de l'académie Voix Nouvelles 2007 à Royaumont.

 

Il a écrit une cinquantaine d'œuvres aux effectifs divers, du solo à l'orchestre, privilégiant la musique de chambre et la musique vocale. Ses pièces sont régulièrement créées et jouées en France (Paris, Lyon, Nice, Lille…) et à l'étranger (Italie, Allemagne, Etats-Unis, Australie…). Denudare a été créée lors du deuxième forum de la jeune création musicale organisé par la Société Internationale pour la Musique Contemporaine. Sa Symphonie de chambre a été dirigée par Ludovic Perez ainsi que par Dominique My ; Per aspera ad astra a été créé par l'Orchestre de Massy sous la direction de Lionel Bringuier et a été joué par l'Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier. Son premier Quatuor à cordes a été créé par le Quatuor Diotima. Ses œuvres ont été jouées par des musiciens tels que Pierre Strauch, Eric-Maria Couturier, Valérie Philippin, Alain Billard, Mihi Kim, Laurent Camante, Sandrine Chatron ou Sébastien Vichard. Il a reçu plusieurs commandes, notamment de l'ensemble Cairn pour la saison musicale de la fondation Royaumont et des solistes de Lyon – Bernard Tétu, ou encore de l'Orchestre National de Lille, du Badische Staatskapelle de Karlsruhe, de l’Atelier Musical de Tourraine, des Rencontres Contemporaines, du Conservatoire de Poitiers…

 

Il est membre fondateur des collectifs Création Musicale XXI et Multilatérale, dédiés à la création musicale. Ses œuvres sont éditées par les Editions Musicales Contemporaines ainsi que par les éditions Harposphères, LC Editions et Babelscores.

Maria MARKINA, mezzosoprano

née à Moscou, Masha entame, après des études lyriques et dramatiques à l'académie Stanislavski dans sa ville natale, sa carrière de chanteuse lyrique em troupe dans l'un des principaux théâtres moscovites. Elle poursuit sa carrière au Texas, à l'opéra de Houston, où elle remporte simultanément l'une des plus prestigieuses récompenses lyriques du pays. Elle revient en Europe, à l'opéra de Hambourg, où elle reste cinq ans et chante tous les rôles de mezzo lyrique, de Rossini à Strauss. Elle est actuellement en troupe à Mannheim, où elle retrouve François, qu'elle avait rencontré à Hambourg. Douée d'une culture encyclopédique, d'une énergie folle et d'une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, Masha regorge d'idées et de projets tous azimuts. Au nombre desquels un concert dédié à la chanson française, de Vian à Brassens, ou bien de nombreuses collaborations avec des compositeurs....aborde avec un égal plaisir tous les répertoires et a un immense désir de transmettre sa passion.

 

bottom of page